LES APPORTS DE LA PETANQUE

Publié le par OBUT BEZIERS

Les valeurs éducatives de la Pétanque :

Ces valeurs relèvent de plusieurs domaines qui, comme tout ce qui touche à la personne humaine, sont étroitement imbriqués, quand ils ne sont pas fortement dépendants les uns des autres.


Apports moteurs :


La pétanque permet de développer les qualités d'adresse et de précision de ceux qui la pratiquent. Elle favorise également la coordination des mouvements des divers membres et affermit les qualités d'équilibre.


Apports sensoriels :


La pétanque est excellente pour le sens du toucher et pour l'entretien de la vision. Elle permet surtout à chacun de mieux se contrôler et d'avoir une plus grande maîtrise de soi.


Apports affectifs :


La pétanque procure le plaisir de jouer avec des engins dont on domine de plus en plus l'utilisation. On s'en sent un peu les maîtres et la joie est toujours grande de gagner un point, de frapper une boule, de réussir un beau coup, ce qui aide à prendre davantage conscience de ses possibilités.


Apports sociaux :


La pétanque favorise les contacts humains en abolissant, la plupart du temps, les barrières sociales. Il n'y a plus, sur les jeux, que des partenaires et des adversaires. Le déroulement même des parties incite chacun à recourir à la discussion, à donner son avis, à s'extérioriser.


Apports intellectuels :


Les qualités intellectuelles dont la pétanque favorise le développement sont nombreuses. On peut citer, entre autres, l'attention, la concentration, le travail de la mémoire, le recours au calcul et aux projections sur les probabilités.

Publié dans DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article