CHAMPIONNAT DU MONDE 2012.

Publié le par OBUT BEZIERS

CDM-2012.jpg

 

 

2012, les yeux vers Marseille.

 

Événement majeur de la saison 2012 de pétanque, les Championnats du monde auront lieu, pour la première fois de leur histoire, à Marseille. Les Français y seront chez eux, mais pas forcément intouchables.

 

A voir défiler tant de médailles, on avait fini par cesser de se poser la question. La France est-elle bien la première nation de la pétanque mondiale ? Sur le papier, l'affaire semble entendue. Vainqueurs des neuf derniers titres de champions du monde triplettes chez les hommes, les bleus trustent le palmarès depuis 2001.

Sur les 45 disputés depuis l'origine, l'or a ainsi terminé dans l'escarcelle tricolore à 26 reprises. En août dernier, avec une équipe remaniée et rajeunie, la sélection nationale a poursuivi sa moisson, dominant largement les Championnats d'Europe, comme deux ans auparavant lors de la première édition.

La menace malgache


Pour autant, est-elle réellement intouchable ? Sérieusement menacée par les deux têtes de listes de l'opposition, Madagascar et la Thaïlande, souvent ballotée par des pays plus modestes mais pas sans idées – Suisse et Belgique, levez le doigt! –, la France commence à sentir un souffle sur sa nuque. Sa dernière couronne mondiale, décrochée en 2010, n'a même tenu qu'à un point face aux Malgaches.

La bascule, c'est à Marseille qu'elle pourrait s'effectuer. La cité phocéenne, retenue comme ville d'accueil des prochains Championnats du monde, en octobre de cette année, sera le terrain de la grande explication, à quelques pas de La Ciotat, le berceau officieux de la discipline. Idéal pour caresser l'espoir d'une pétanque enfin internationale...

 

Azéma : "faire honneur à la France"

 

Président de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal, Claude Azéma (photo) se félicite de voir enfin les Championnats du monde être disputés à Marseille.

 

"Si aux yeux du monde Marseille est le berceau de la pétanque, notoriété oblige, au détriment de la petite cité de La Ciotat, il aura fallu attendre soixante ans de Fédération Française pour que la capitale phocéenne accueille son premier Championnat de France à pétanque en 2005.

Dans le même ordre de grandeur, si l’on peut dire, ce n’est qu’après cinquante trois ans de Fédération Internationale que les Provençaux auront la possibilité de voir sur leurs terres les joutes d’un Championnat du monde alors que la France a pourtant déjà organisé une bonne demi-douzaine d’éditions de cette compétition.

 

Cette fois l’initiative est venue de purs Marseillais convaincus, vite appuyés par toutes les instances de la FFPJP : comité des Bouches-du-Rhône, ligue PACA et fédération nationale. Grâce à leurs efforts et au sérieux du dossier élaboré durant plusieurs mois, toutes les collectivités locales se sont engagées derrière ces dirigeants bénévoles qui n’auront d’autre satisfaction que celle d’une complète réussite de la manifestation pour faire honneur à leur discipline et à la France".

 

Tout savoir sur les Championnats du monde 2012

 

Lieu : Marseille (Palais des Sports)

Dates : du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre 2012

Les 48 pays qualifiés
Afrique : Algérie, Bénin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Guinée, Maroc, Mali, Madagascar, Sénégal et Tunisie.
Amérique : qualificatif à venir.
Asie : Cambodge, Chine, Malaisie, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vietnam.
Europe : Allemagne, Andorre, Angleterre, Belgique, Bulgarie, Danemark, Écosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Saint-Marin, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine (1 pays non encore déterminé).
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande et Tahiti.

Plus d'infos sur le site officiel de la compétition :
www.petanque-marseille2012.fr

 

 

logo boulisme articles

Marc Pheulpin, Boulisme
Propos de Claude Azéma recueillis par Quarterback (partenaire de Boulisme).

 

Publié dans CHAMPIONNAT DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article