COUPE DE FRANCE 2012 LE GRAND 8 AVEC PONT-DE-VAUX.

Publié le par OBUT BEZIERS

Le grand 8 avec PONT-de-VAUX.  

 

Le club de Pont-de-Vaux (Ain) est qualifié pour la finale nationale de la Coupe de France des Clubs à Nyons (Drôme) les 24 - 25 et 26 Mars 2011.

 

Présentation du club de Pont-de-vaux :

 

Hervé GOUJON Président de la Pétanque Pontévalloise.

 

Nom exact du club : Pétanque Pontévalloise.


Nombre de Licenciés : 122. 

 

Parcours sur cette édition

Départemental: Lagnieu, Fareins puis Montluel.

Zone: Scionzier (74), Paulhaguet (43), St Marcel lès Valence (26).

1/16ème Lodève (34), 1/8ème Châteauroux (36).

 

Le plus grand moment : Probablement la dernière triplette décisive en huitième face à Châteauroux, qui jouait à domicile. Je n’étais personnellement pas présent sur place, mais le scénario de la partie que j’ai suivi sur Boulistenaute me laisse imaginer la tension et l’ambiance qui devait régner dans le boulodrome. Et j’imagine que les boules devaient peser un peu plus que 700 g…


Lire « Le destin choisit, il faut nous montrer dignes de son choix »
Extrait vidéo de la triplette décisive entre Châteauroux et Pont-de-Vaux


Dans quelles conditions abordent-ils cette phase finale : Conscients de la valeur des équipes présentes pour la plupart très expérimentées, les joueurs abordent la finale avec beaucoup d’enthousiasme et l’ambition de jouer pleinement leur chance pour ne rien regretter.

 

Leurs expériences des grands rendez-vous : Les 8 joueurs de l’équipe cumulent une vingtaine de titres départementaux et une super ligue Rhône-Alpes.

Ils ont également participé à plusieurs carrés d’honneur dans des concours nationaux (Saint-Etienne, BICBO à Chalon-sur-Saône, Trévoux, Aubenas, Valréas, ….) et réalisé quelques performances contre des joueurs de premier plan français.

 

Votre avis sur cette compétition : Dans un sport qui reste essentiellement individuel, la Coupe de France offre une autre formule pour mettre en valeur les clubs et l’esprit d’équipe chez les joueurs. Notre nouvelle expérience démontre combien cette compétition est fédératrice, rassemblant tout un club derrière son équipe. Plus personnellement, les joueurs y trouvent une nouvelle source de motivation et une responsabilité différente, celle de l’engagement de tout un club.

C’est une autre vision de notre sport, capable de lui donner une légitimité que nous peinons à obtenir en regard d’autres sports. Certainement très télégénique, cette compétition peut permettre à la pétanque de passer un cap et en ça, c’est une très bonne chose !

 

 

Le Mot du président : Nous avons déjà réalisé notre exploit et l’objectif est atteint avec notre participation au Grand Huit. Cependant cela ne nous empêche pas de jouer avec l’ambition de faire plus encore. Les joueurs ont démontré dans les tours précédents qu’ils étaient à l’aise dans cette compétition. Je souhaite qu’ils jouent dans le même état d’esprit, avec la même détermination, pour nous permettre de rêver encore et de faire la fierté de tout le club engagé derrière eux.

 

Présentation du groupe  

 

 

PONT DE VAUXCoach : Stéphane CHAGNARD

 

Joueurs :

Joëlle COTTET Championne de l'Ain tête à tête. 

 

  Mathilde FAGOT

 

Didier BAISSARD3 fois champion de L'Ain triplettes, 1 fois en tête à tête, 1 fois en triplettes mixtes, 2 fois en Provençal. Vainqueur de la super ligue Rhône-Alpes et la finale régionale du Progrès. Au niveau des nationaux : dernier carré à Trévoux, Gex et Oyonnax (finaliste) Saint Étienne et Bicbo à Chalon/S (1/2 finaliste).

  

Laurent BLANC

Champion de l'Ain triplettes et doublettes (2010), finaliste à Gex et Oyonnax.

 

Damien ROZIER 

1 fois champion de l'Ain triplettes, 1 fois en tête à tête, 1 fois en doublette, 2 fois en Provençal. Vainqueur de la super ligue Rhône-Alpes et la finale régionale du Progrès. Damien est entré dans le dernier carré à Trévoux (finaliste) Saint Étienne (1/2 finaliste). Ensemble (tous les 3), ils ont remporté la super ligue Rhône-Alpes et la finale régionale du Progrès.    

 

 Samuel MANTOUX

2 fois champion de l'Ain doublettes et 1/2 finaliste à Aubenas et Valréas.

 

Éric ZANON

Champion de l'Ain triplettes et Provençal + finaliste en tête à tête. 2ème joueur du département en 2010. Également finaliste à Aubenas et demi-finaliste à Valréas, quart de finale à St Etienne.

 

 Mickaël VERGNAUD

2 fois champion de l'Ain triplettes, 1 fois en tête à tête + une finale, 1 fois en doublettes, Finaliste en doublettes mixtes, 1 fois en triplettes mixtes, 2 fois en Provençal. Vainqueur de la super ligue Rhône-Alpes et la finale régionale du Progrès. Mickael est entré dans le dernier carré à Trévoux (finaliste), Saint Étienne (1/2 finaliste).

 

 

Mon avis sur les autres équipes : Il est logique de penser que les équipes de Nice, Metz, Paris UB15 et de Bron forment le quatuor favori de la compétition grâce à l’expérience des joueurs qu’elles comptent dans leur effectif. Cependant, à ce niveau de la compétition, les équipes n’ont pas usurpé leur qualification et on ne sera donc pas à l’abri de voir une ou plusieurs surprises venant de Plauzat, Vitrolles, Gouesnou, et Pont de Vaux bien entendu. Si le tirage des quarts de finale propose des «chocs», il n’est pas impossible que les outsiders prolongent leur aventure dans cette coupe.

 

Comment s'est monté le groupe : Le coach Stéphane CHAGNARD est la seule personne en charge de la sélection des joueurs. Le groupe s’est dessiné très naturellement dès le début de la compétition sachant qu’il est formé de joueurs habitués à évoluer ensemble depuis plusieurs années.

Financements : La Coupe de France ne fait l’objet d’aucun financement particulier. Les joueurs perçoivent simplement et uniquement les défraiements des sommes engagées pour cette compétition. Cependant du point de vue du club, la participation de la Fédération ne suffit pas à couvrir tous les frais.

 

Le Président, Hervé Goujon et Baptiste Berry.

 

Source du site www.boulistenaute.com

 

Publié dans COUPE DE FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article