COUPE DE FRANCE 2012 LE GRAND 8 AVEC METZ.

Publié le par OBUT BEZIERS

Le club de la Ronde de Metz (Moselle) est qualifiée pour la phase finale de la Coupe de France des Clubs à Istres les 23 et 24 Mars prochain. David LE DANTEC, nous présente son équipe.

 

METZ-2011.jpg

Le grand 8 avec METZ

 

  Debout : Jean François Hémon, Nancy Barzin, le président Serge Sala, Claudy Weibel, Stéphane Le Bourgeois, Frédéric Machnic.
Accroupis : Chantal Salaris, Jordane Sala, André Lozano et David Le Dantec. (Soumis par Jacques Joutet).

 

Nom exact du club : Metz Ronde Pétanque (sous la présidence de Serge Sala)

Nombre de Licenciés : 130

Parcours sur cette édition 2011/2012 :  3 tours en département ensuite Albert, Dunkerque, Joeuf, Margny-lès-Compiègne, 1/16ème Fresnes et enfin 1/8ème Quimperlé.

 

Le plus grand moment : J’espère qu’il est à venir…

Dans quelles conditions abordent-ils cette phase finale : Tout d’abord très heureux d’être présent à ce grand rendez-vous pour la troisième année consécutive. Impatient de se retrouver à Istres pour cette finale qui s’annonce très ouverte en l’absence de l’ogre Niçois.

 

Leurs expériences des grand rendez-vous : Plusieurs participations aux championnats du Monde, de nombreuses participations aux championnats de France et une troisième participation au grand huit.

 

Présentation du groupe : Le groupe depuis trois ans est resté très stable, année après année on le renforce par petite touche, après Stéphane qui nous a rejoint l’année dernière c’est au tour de Chantal de nous rejoindre cette année. Toutefois les choix pour le coach sont de plus en plus difficiles à faire. Pour cette finale nationale il faut savoir qu’on laisse à la « maison » des joueurs tels que Florian Maiuri, Michel Van Campenhout, Anthony Benacquista, Anthony Hagenbourger…

 

Les joueurs : 

 

 

David LE DANTEC: Champion du Monde, champion de France, de ligue, départemental, vainqueur de la coupe de France (2000) avec Douric-Ar-Zin.

 

 

 Nancy BARZIN: Championne du Monde 2000 avec la Belgique, plusieurs fois championne de Belgique, Vice championne de France doublette mixte 2010.

 

 

Chantal SALARIS : Vainqueur des jeux mondiaux, vice championne d'Europe, 1/4 de finaliste au championnat du monde, championne de ligue champagne Ardennes doub fem, Championne triplette, doublette, mixte du Val de Marne, de l'Aude, de la Haute Marne. Vainqueur de nombreux nationaux

 

 

Jean François HEMON: Champion du Monde 2000, plusieurs fois champion de Belgique, champion de ligue, champion départemental, ½ finaliste championnat de France doublette 2009. Vainqueur de nombreux nationaux. {Son portrait}

 

 

Stéphane LE BOURGEOIS: Vice champion de France triplette 1996. Champion de ligue, champion départemental, 1/2 finaliste du championnat de France triplette 2009, Vainqueur de nombreux nationaux. {Son portrait}

 

André LOZANO: Champion du Monde 2000, plusieurs fois champion de Belgique, champion de ligue, champion départemental, ½ finaliste championnat de France doublette 2009, Champion de France doublette 1989. Vainqueur de nombreux nationaux. {Son portrait}

 

Frédéric MACHNIK: Champion de ligue Lorraine, champion départemental, plusieurs participations aux championnats de France. Vainqueur de nombreux nationaux. {Son portrait}

 

Jordane SALA : Champion de France jeune, plusieurs participations au championnat de France. {Son portrait}

 

Claudy WEIBEL: Champion du Monde 2000, Vainqueur de la coupe d’Europe et de la coupe de France (avec le Star Masters), Champion d’Europe de tir 2009. Vice champion de France doublette mixte 2010. Champion de ligue, départemental. Vainqueur de nombreux nationaux. {Son portrait}

 

Mon avis sur les autres équipes : Au contraire des éditions précédentes il est difficile de dégager un favori. Je pense que chacune des huit équipes à des arguments pour très bien figurer dans cette finale, la compétition n’en sera que plus belle.

 

Comment s'est monté le groupe : C’est une histoire d’amitié franco-belge . Avec Serge et Brigitte Sala on se connait depuis plusieurs années, on avait en tête ce projet de monter un « team » compétitif autour de l’amitié… Ce projet a vu le jour en 2008 avec l’arrivée de Claudy, Fred et Christophe. En 2009, Tichon, Florian, Dédé et moi-même avons aussi rejoint la Ronde. En 2010 c’était autour de Nancy puis Stéphane en 2011 et enfin Chantal, Michel, les deux Anthony en 2012.

 

Financements : Pas de financement particulier mais simplement des bénévoles (que je remercie ici) qui se démènent longueur d’années pour faire avancer la pétanque à Metz et en Moselle. Comme l’année dernière je profite de cet article pour « sensibiliser » nos instances fédérales sur la pérennité des clubs…En effet, il faut savoir que cette magnifique épreuve coûte très cher aux clubs… Le danger est de voir au fil des années des clubs « mourir » faute d’avoir pu « éponger » les dépenses. Je sais qu’il n’y a pas de solutions miracles… le partenariat privé pourrait être pour certains clubs une solution… encore faudrait-il que certains règlements évoluent de manière à permettre un retour sur investissement pour ces partenaires…

 

Source du site www.boulistenaute.com

Publié dans COUPE DE FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article