LA PÉTANQUE D’AUTRE FOIS….

Publié le par OBUT BEZIERS

La pétanque d'antan... par René MACARI

 

Légende vivante du jeu provençal et de la pétanque, le Nîmois René MACARI évoque ses souvenirs pour Boulisme. Il raconte la discipline à sa façon, celle d'autrefois...

 

RENE-MACARI-5.jpg

 

En plus d’un siècle d’existence, la pétanque a vu passer de tout. De bons joueurs, de moins bons, des marrants, d’autres moins amusants, des comédiens, embrouilleurs, tricheurs, parfois même des gens peu recommandables. Et pas la peine d’aller chercher bien loin pour s’en convaincre.

Je me souviens avoir croisé un jour l’un de ces personnages comme on en voit dans les films de gangsters. Je participais au Provençal 13, à Marseille, au début des années 50. Du haut de mes 20 ans, je faisais encore un peu vert comparé au reste des participants, tous la quarantaine déjà bien tassée.

Je disputais ce concours de jeu provençal associé à mon partenaire de toujours, Raoul BONFORT, et Jeannot PUGLIESE, un gars de Châteauneuf-les-Martigues. Lui, c’était le genre à attirer naturellement les problèmes... et ceux qui les causent.

Un peu voyou sur les bords, il avait par exemple l'habitude de trafiquer le rond quand on ne le regardait pas. A cette époque, le cercle se traçait encore avec le pied, un caillou ou un bout de bois. Alors, chacun faisait un peu comme il voulait, et tous les moyens étaient bons pour déconcentrer l’adversaire.

Un cercle... et une arme

Ce jour-là, le hasard avait décidé de s’amuser, mettant en face de nous une triplette aux allures de gangsters. Trois costauds du milieu marseillais qui avaient précisément un contentieux à régler avec PUGLIESE. BONFORT et moi, comme à notre habitude, jouions la carte théâtrale, pour divertir les spectateurs. On avait la parole facile et le vers beau.

Les trois armoires à glace, elles, avaient plutôt décidé de nous impressionner. Lors d’une mène, je m’apprête à jouer quand l'un des gars vient me dire de sa voix lourde : "Attends, jeune, je vais retracer le rond".

Avec son pied, un caillou, un bâton ? Pas vraiment, non. Pour m’intimider, le type sort alors un revolver et trace le cercle avec. Un brin taquin, ou inconscient, je lui retourne son regard et rétorque : "Monsieur, faites attention, vous allez rayer le canon". C’est seulement après que je me suis demandé si son arme était chargée...

L’adrénaline, en tout cas, ne nous a pas empêchés de remporter la mène, puis la partie. Les boules, en ce temps-là, offraient ainsi ce genre de distractions. Aujourd’hui, le cercle de lancer est en plastique. Problème réglé.

 

 

Repères

René MACARI est né le 05/03/1930 à Nîmes, dans le Gard. Champion de France triplette de pétanque en 1969, il a remporté le Mondial la Marseillaise en 1970, et est codétenteur du record de victoires au Midi Libre en jeu provençal (5 fois).

logo boulisme articles 

René MACARI, pour Boulisme.

Photo : © Fotolia/Yaël Weiss.

 

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article