HOMMAGE A HENRI SALVADOR POUR LA 48 ème EDITION DE LA MARSEILLAISE.

Publié le par OBUT BEZIERS

C’est une des grandes nouveautés de cette 48e Edition. Les " Salvador de la pétanque " seront remis cette année aux vainqueurs du trophée des artistes ainsi qu’aux vainqueurs du Mondial La Marseillaise.


Présentée en avant première, début juin, lors de la conférence de presse de présentation du Mondial, en présence de Catherine Costa Salvador, ce trophée est appelé à devenir l’égal des " César " pour le cinéma et des " Molières " pour le théatre. Une œuvre réalisée par le sculpteur André Barelier, qui avait déjà dessiné des affiches du Mondial, voici quelques années. " Je suis un joueur de boule amateur, prévient d’emblée l’artiste. Je connaissais le Mondial parce que je savais que César avait fait des affiches et des cartes pour le concours puis j’y avais moi-même réalisé des dessins, il y a une dizaine d’années ".
Esthétiquement, " Les Salvador " immortalisent en bronze et en musique la triplette originale d’Henri Salvador. " Michel Montana, m’a demandé de lui faire un trophée à la mémoire d’Henri Salvador, explique André Barelier auteur d’œuvres célèbres comme " Le téléphone " (1978) placé devant la tour du Cèdre à Paris ou son hommage à Ferrari (1992). Il m’a donc confié ses précieuses boules cloutées, que je ne connaissais pas d’ailleurs… et il a fallu que je me débrouille avec ça ".
Et l’objet en bronze qui représente les trois boules arc-boutées au dessus d’un socle rectangulaire en bronze gravé de notes de musique, l’autre grande passion de Salvador, est du plus bel effet.
" Je ne savais pas qu’Henri Salvador était un grand amateur de boule, précise André Barelier. J’ai voulu faire quelque chose de simple. Il fallait que dès le premier coup d’œil on aperçoive les boules, puis j’ai eu cette idée des notes puisqu’il était aussi un grand amateur de musique. Vous savez un trophée ne doit pas être trop compliqué. Il doit être surtout brillant, scintillant pour attirer le regard… "


Infos prises sur le site www.lamarseillaise.fr

Publié dans MARSEILLAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article